Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lacourneuvelaplusbelle.over-blog.com

Une ville, une histoire, des histoires.....

De Mécano au centre administratif

Publié le 24 Février 2014 par Elisabeth CAUCHOIS

De Mécano au centre administratif

De l'usine Mécano (La Courneuve) à la médiathèque et au pôle administratif de la Courneuve : Projet ambitieux et original pour ces habitués de la restructuration signée Flint. 10 millions d'euros pour ce beau projet avec une livraison prévue en nov 2013.

Il s'agira de «Réaffirmer la capacité de mutation d’un site sans qu’il perde son identité», d'un "Collage entre ancien et nouveau, assemblage de façades fixes et mobiles, peau neuve" en quelque sorte.

«L’enjeu était de préserver autant que possible la friche existante, un ancien atelier de fabrication de forets mécaniques. Nous avons évidé le volume industriel en conservant la façade à pilastres de meulières et corniches à briques ainsi que les principales structures intérieures pour y glisser des volumes contenant le nouveau programme», explique Véronique Tastet.

La «mise à distance» avec la structure d’origine a permis de maîtriser les aspects thermiques et acoustiques. Autrement dit, les nuisances sonores liées au RER situé à 30 mètres du site et à l’autoroute longeant la parcelle furent des contraintes déterminantes. «A cet égard, une réhabilitation n’aurait pas suffi», observe l’architecte.

D’où le choix de faire «du neuf dans l’ancien sous la forme de boîtes dans la boîte». Une solution rudimentaire ? Une gageure plutôt compte tenu de la densité du programme à intégrer «dans un volume contraint» (5.020m²) composé de cinq travées.

Par ailleurs, «il était important de distinguer les deux programmes, c’est-à-dire de concevoir des halls d’entrée distincts au niveau du rez-de-chaussée».

Résultat : la médiathèque et son hall d’accueil sont répartis dans deux volumes occupant trois travées, les espaces administratifs en occupant deux.

«L’indépendance des volumes nous a libéré des contraintes de hauteur. Ainsi, la boîte réservée à la médiathèque, avec trois niveaux de planchers, est moins dense que le pôle administratif, qui comprend cinq niveaux de planchers», précise Véronique Tastet.

A volumes distincts, revêtements communs car «il s’agit in fine du même bâtiment». Bardage bois «qui offre un contraste intéressant avec la brique et meulière des surfaces existantes» et métal perforé alternent donc au rythme des travées plutôt que des programmes.

«Le métal perforé fait écho aux anciennes grilles surplombées par l’inscription 'MECANO' que nous avons conservée. Nous avons remplacé les grilles par une maille ajourée qui se déploie également sur les faux-plafonds des halls de la médiathèque et du pôle administratif», dit-elle.

Source "Le Courrier de l'Architecte" art 1822.

De Mécano au centre administratif
De Mécano au centre administratif
De Mécano au centre administratif
De Mécano au centre administratif
De Mécano au centre administratif
De Mécano au centre administratif
De Mécano au centre administratif
Commenter cet article